Conseils d’entretien permanent pour maintenir votre voiture en bon état

Toute personne qui achète une voiture neuve ou d’occasion a l’intention de tirer le meilleur parti de son véhicule. Entre autres choses, cela signifie qu’ils puissent le garder dans en bon état aussi long-temps que possible, ou du moins jusqu’à ce qu’ils puissent acheter une voiture avec de meilleures fonctionnalités et capacités.

Pourtant, de nombreux propriétaires de voitures ne prennent tout simplement pas les mesures nécessaires pour maximiser la durée de vie de leur véhicule, et, par conséquent, ils rencontrent de graves problèmes mécaniques qui auraient pu être évités avec un peu d’entretien permanent  préventif.

Vanter les vertus de l’entretien permanent préventif, c’est prétendre que peu de gens seraient en désaccord avec, après tout, nous avons tous entendu le vieil adage qui dit qu’une once de prévention bat une livre de remède. Dans la pratique, cependant, beaucoup de gens laissent les choses passer.

Une partie du problème est le désir humain d’économiser son argent, mais l’entretien permanent  préventif ne coute pas une somme importante d’argent et il porte ses fruits à long terme en évitant des factures plus couteuses sur la route.

Cela dit, nous nous retrouvons avec la question évidente: comment se passe votre programme d’entretien permanent  automatique préventif? Que faut-il faire exactement pour s’assurer que votre voiture restera prête pour la route? Ci-dessous, nous allons énumérer quelques suggestions qui ont été largement montrées comme très efficace dans la promotion de la santé automobile.

Mécanique de voiture à la station-service

Avant d’en arriver là, cependant, il est important de mentionner que vous n’avez pas besoin de comprendre comment effectuer la plupart de ces procédures par vous-même (bien que le propriétaire de voiture soucieux de son budget qui n’a pas l’intention de se salir les mains peut souhaiter le faire). Vous pouvez avoir beaucoup de ces tâches exécutées à peu de frais par votre mécanicien amical de voiture de voisinage.

Prendre votre voiture à la boutique peut vous couter un peu d’argent, mais, comme nous l’avons dit, ne pas effectuer des tâches d’entretien permanent  finira par vous couter beaucoup plus. La pire solution possible est simplement d’ignorer complètement ces recommandations.

Vérifiez le manuel de votre propriétaire

L’une des pièces d’équipement les plus importantes de votre voiture n’est pas sous votre capot, il est dans votre boite à gants. Nous nous référons au manuel de votre propriétaire, qui est plein d’informations spécifiques sur la marque et modèle de véhicule que vous conduisez.

Quel type de carburant le fabricant recommande-t-il? Pouvez-vous utiliser des chaines sur vos pneus dans des conditions enneigées sans annuler la garantie? Les réponses à ces questions et bien d’autres devraient se trouver dans les pages du manuel de votre propriétaire, et c’est la raison pour laquelle vous devez vous y familiariser.

En outre, découvrez sur ce lien des outils pratique pour la survie dans une aventure.

Vérifiez la pression de vos pneus

Voici une question dont l’importance tend à être sérieusement sous-estimée. Les pneus sous-gonflés s’usent plus rapidement que les pneus correctement gonflés. Une bonne pression des pneus contribue à une faible consommation d’essence.

Dans le même ordre d’idées, cependant, vous devez vous assurer que vos pneus ne sont pas sur-gonflés, ce qui augmente votre risque crevaison, et ce n’est surement pas quelque l’expérience que vous voulez vivre  tout en roulant à 70 mph sur l’autoroute.

Vous devez garder vos pneus gonflés selon les spécifications du fabricant. Pour cette raison, c’est une bonne idée de jeter un œil à vos pneus une fois par mois, ou peut-être plus tôt si vous conduisez généralement dans des conditions difficiles. Vous pouvez également acheter une jauge de pression de pneu pour vous donner une idée plus précise sur ce qui se passe à l’intérieur de vos roues.

Faites pivoter vos pneus

Et toujours à propos des pneus, vous devriez essayer de les faire tourner périodiquement. Si vous ne savez pas très bien ce que cela signifie, la pratique de la rotation des pneus consiste à enlever chaque pneu et à le remettre à un autre endroit : par exemple, en inter-changeant la place des pneus (gauche et droit par exemple). Le but est de s’assurer que l’usure des pneus soit uniforme, ce qui prolonge leur durée de vie.

Changer votre huile

Pendant des décennies, les propriétaires de voitures ont été bombardés avec le message que l’huile de leur véhicule devait être remplacée tous les 3000 miles ou tous les trois mois, selon le cas. La bonne nouvelle, c’est qu’en général, les voitures n’ont vraiment pas besoin d’un service pétrolier aussi souvent.

Alors, à quelle fréquence devriez-vous remplacer l’huile? Tout dépend du fabricant et du modèle de votre véhicule. La réponse devrait être dans le manuel du propriétaire que nous vous avons mentionné plus haut. Pour la plupart, cependant, les voitures peuvent s’en tirer avec un changement d’huile tous les six mois ou 5000 miles, bien que, encore une fois, vous passez beaucoup de temps dans le trafic avec de fréquents arrêts ou d’autres conditions de conduite difficiles. Ce qui signifie que vous devriez faire un changement d’huile plus souvent que cela.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *